Formation

L’apprentissage

Par son apprentissage, le Massage Terpsichore permet au praticien : la mise en pratique de postures respectant sa structure corporelle et le transfert du poids du corps dans ses mains détendues, sources de bien-être réparateur et d’énergie bienfaisante.

Ainsi Oriane écrit : « Les week-ends de formation au Massage Terpsichore m’ont permis, grâce au travail sur la posture du masseur, de prendre soin de moi, et dès lors d’être d’autant mieux en disposition de masser avec plaisir et de transmettre de la détente à la personne massée. »

Le Massage Terpsichore repose dans son apprentissage sur des mouvements et des exercices spécifiques, des étirements et des mobilisations, basés sur la respiration associée à la tension-détente du masseur et du massé.

À partir des techniques ou des acquis déjà connus du stagiaire, Olga et Bernard apportent les compléments utiles à chacun pour décrypter et intégrer l’écologie des mouvements du Massage Terpsichore.


La pédagogie

La pratique en Massage Terpsichore, qui se déroule généralement sur table de massage, couvre environ les 4/5ème de la formation.

Les formateurs démontrent les divers mouvements et exercices, puis les stagiaires, en binômes, pratiquent chacun à leur tour. Les formateurs corrigent et conseillent chaque stagiaire au fur et à mesure. Le receveur est tenu de participer en donnant son feed-back au donneur. Une réflexion écrite et un feed-back au groupe sont faits en fin de chaque phase.



Des phases de massage non directif, où chacun peut exprimer son savoir-faire personnel, sont prévues à la fin de chaque journée.

Pour Jacques : « Apprendre les bons gestes, abandonner les mouvements parasites, s'entrainer avec d'autres élèves grâce à de nombreux exercices sous l'œil aiguisé et bienveillant de Bernard, m'ont vraiment permis de progresser rapidement.
Mon apprentissage du Massage Terpsichore me permet un merveilleux travail du corps et des émotions.
C'est l'apprentissage du Massage avec un grand M et de comment devenir un bon masseur alors que parfois par ailleurs on apprend juste un protocole ! »


Les niveaux

Le Niveau 1 correspond à la formation personnelle

L'apprentissage de la technique du Massage Terpsichore Niveau 1 nécessite 20 jours de formation (soit 10 week-ends), représentant 130 heures de formation, répartis sur une, voire deux années.

Il est ainsi possible de se former à son propre rythme en choisissant parmi les dates proposées, jusqu'à atteindre le niveau requis pour la délivrance du "Certificat d'Acquisition des Bases du Massage Terpsichore" (CABMT) délivré après évaluation.

La formation reçue pendant ces stages peut également s'inscrire dans le cadre d’une formation professionnelle continue.

A qui s’adresse la formation niveau 1 ?

Les activités liées au Massage Terpsichore s’adressent à tous :
professionnels de la santé, de la psychologie, de la beauté, de la communication, et aux personnes désireuses d’apprendre à donner et à recevoir des massages de qualité.


Le Niveau 2 correspond à la formation professionnelle

L'apprentissage de la technique du Massage Terpsichore Niveau 2 correspond à une formation professionnelle débouchant sur le "Certificat de Praticien en Massage Terpsichore de Bien-Être".

A l'issue de cette formation, et après validation d'un mémoire, le "Certificat de Praticien au Massage Terpsichore de Bien-Être Niveau 2" est délivré.

L'action de formation, représentant 240 heures de formation, se déroule sur 6 sessions de 4 jours chacune, répartie sur une année.

A qui s’adresse la formation niveau 2 ?

Cette formation s'adresse aux personnes titulaires du CABMT voulant pratiquer le "Massage Terpsichore de Bien-Être" en activité principale ou secondaire, ou souhaitant l'incorporer dans leur pratique professionnelle courante (relaxation et détente, bien-être, séance en cabinet privé, instituts d'esthétique, centres de remise en forme, de balnéo ou thalassothérapie, établissements d'accueil de personnes âgées, souffrantes, etc...), et désirant approfondir la technique du Massage Terpsichore.


Le Niveau 3 correspond à la formation professionnelle
de "Somatothérapeute en Méthode Terpsichore"

Cette formation professionnelle s'adresse aux personnes titulaires du "Certificat de Praticien au Massage Terpsichore de Bien-Être Niveau 2" voulant s'orienter vers la thérapie psychocorporelle, et exercer la relation d'aide et l'accompagnement par le toucher, ou souhaitant intégrer les dimensions verbales et non verbales propres au Massage Terpsichore dans leur pratique professionnelle.

Cette formation professionnelle débouche sur le "Certificat de Somatothérapeute en Méthode Terpsichore".


Le Niveau 4 correspond à la formation d'Animateur de groupes
en Massage Terpsichore et de Formateur au CABMT

Cette formation s'adresse aux professionnels du Massage Terpsichore titulaires du "Certificat de Somatothérapeute en Méthode Terpsichore" qui souhaitent enseigner le Massage Terpsichore.


Modalité

Une Convention de Formation au Massage Terpsichore Niveau 1 sera communiquée aux personnes intéressées.