Présentation

Relier le corps, l'esprit et les émotions dans la fluidité du Massage Terpsichore, telle est la vocation de ce massage élevé au rang d’un art.

Le massage est une technique de mieux-être d'abord orientale, aujourd’hui très répandue en occident. Sa pratique est tellement bienfaisante qu'elle se développe de façon spectaculaire sous de nombreuses formes. Ses vertus habituelles sont prouvées sur le plan physique, mental et physiologique.

Sur le plan physique, le massage renforce le tonus musculaire, assouplit les articulations, stimule la circulation veineuse et lymphatique, augmente l'oxygénation du sang donc des tissus, apaise les traits du visage, favorise l'élimination des toxines en s'opposant à leur fixation dans les articulations ou les muscles, ralentit le rythme cardiaque, assouplit la peau et rend le corps plus « léger » et moins « raide ».

Sur le plan mental, le massage soulage le stress et l'angoisse, libère les énergies négatives accumulées, permet d'apprécier un moment « pour soi », un moment de détente et de relaxation.

Sur le plan physiologique, le massage submerge notre cerveau de véritables friandises : les ondes alpha, celles de la détente cérébrale. Il libère aussi un flot d'endorphines, substances anxiolytiques, antidouleurs et anti-stress.


Mais qu'est-ce que le Massage Terpsichore ?

Après différentes formations en massage, en développement personnel et activités artistiques qu’ils ont effectuées pendant plus de 20 ans, Olga et Bernard BÉMER créent le Massage Terpsichore en janvier 2007.

Relaxation et bien-être

Le Massage Terpsichore permet de mieux se reconnecter avec son corps lors d’une réhabilitation du toucher. Il considère la personne dans sa globalité. C’est une méthode psychocorporelle permettant d’être à l’écoute de l’autre avec respect et bienveillance. La mise en place d’un dialogue non verbal entre masseur et massé s’élabore au fur et à mesure du massage et tout protocole préétabli n’a pas sa place.

Le Massage Terpsichore allie relaxation et bien-être. Il apprend à se connaître, à accueillir la détente ou tout simplement, il offre une pause bien-être. De plus c’est une technique énergisante, où le masseur ne se fatigue pas, ne se fait pas mal au dos.

Le massage comme une danse

Le Massage Terpsichore est un art du toucher, un massage comme une danse où la libre expression corporelle du masseur associée à celle du massé prend tout son sens. C'est aussi un outil de développement personnel qui permet une détente, une relaxation et qui, au-delà de la technique, développe la perception des messages du corps, ce qui favorise le dialogue avec soi-même et la communication avec autrui de façon sensible et intuitive.

Ainsi ce massage porte bien son nom, puisque Terpsichore est l’une des 9 Muses dans la mythologie grecque, celle de la Danse et des sensations.

Écoute et communication

Le Massage Terpsichore met l'accent sur la respiration du masseur à l'écoute de la respiration du massé. Sur ces deux rythmes croisés, avec lenteur et précision, entre douceur et puissance, le masseur associe la respiration du massé à une succession de tensions-détentes en s'appuyant sur sa propre respiration.


Ainsi, Oriane témoigne que :
En portant attention à la respiration, et en l'associant à l'engagement du corps entier dans les mouvements du massage, j'ai expérimenté que le Massage Terpsichore, dans l'écoute de ce qui est là pour l'autre, peut l'accompagner dans ses possibilités de se mouvoir, soutenir son expression, jusqu'à pouvoir devenir une danse qui se partage. C'est un massage tellement vivant qui s'ouvre alors ! Un massage qui, en respectant le schéma corporel, restitue à la personne son enveloppe, sa densité, dans un éprouvé rassemblé de son corps.


* L'objet de ce massage n'est pas de nature médicale ou kinési thérapeutique.